WMF – World Monuments Fund France
Fondation abritée
À propos du World Monuments Fund
Le World Monuments Fund (WMF) est une organisation non gouvernementale internationale, à but non lucratif, créée en 1965 pour assurer la sauvegarde de monuments exceptionnels partout dans le monde.
Par ses projets patrimoniaux de haut niveau, le WMF entend bénéficier à la collectivité et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures et les communautés.
L’organisation a son siège à New York et dispose de bureaux et filiales en France, au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis 1965, notre équipe d’experts internationaux a mené des projets sur plus de 700 sites répartis dans 112 pays, en partenariat avec les communautés locales, les bailleurs de fonds et les gouvernements internationaux.
Au travers de ses projets patrimoniaux, WMF se trouve confronté et recherche des réponses à certains grands défis contemporains : le changement climatique, la sous-représentation de certaines communautés, le déséquilibre des flux touristiques et la reconstruction post-conflit et catastrophes naturelles. L’action du WMF est sous tendue par la conviction que les projets de préservation du patrimoine, et les personnes qui les portent, peuvent participer à la création d’une société plus inclusive et résiliente.