Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)
Vinneuf, Église Saint-Georges
Édifice
L’église Saint-Georges est un édifice du XIIème ou XIIIème siècle. Le vestige du portail roman est le seul témoin de ce lointain passé. Le clocher est plus tardif, construit dans la seconde partie du XIVème siècle. L’église est a nouveau agrandie au XVIème siècle. Entre le XVIIe et XVIIIe siècles la partie gauche de la nef est élargie, ce qui est particulièrement visible en façade avec un pignon dissymétrique.
Le portail roman s’ouvre sur la vaste nef primitive accolée au nord d’un bas-côté plus récent. L’édifice se poursuit avec un large chœur. A l’emplacement de l’ancien bras sud du transept s’élève le clocher à la toiture impériale. Une sacristie est construite à la droite du chœur.
Sa porte en ogive, du XIIIème siècle, est encadrée par six colonnes à chapiteaux munis de feuillages.
La tour, à droite du chœur, est à longues baies contrées, un petit clocher la surmonte.
A l’intérieur, la très belle nef voûtée en bois et le chœur à voûtes ogives du XVème siècle sont remarquables. A droite du chœur, la chapelle dite « Notre Dame de la Pitié », également du XVème siècle, est décorée sur le mur de l’autel d’une arcature ogive à clochetons surmontant la Vierge tenant le corps du Christ.
A droite du grand autel, on peut remarquer une belle statue de Sainte Madeleine (XIIIème siècle) et derrière l’autel, un retable en pierre, de la Renaissance, décrivant le martyre des premiers chrétiens et la légende de Saint Georges.
Au XIXe siècle des niches extérieures sont créées au niveau de la chapelle de la Vierge et au dessus du retable, afin de mettre en scène les sculptures monumentales de la Vierge à l’enfant et du saint patron de l’église. Elles sont pourvues d’un éclairage zénithal.