• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Étienne. Il semble que les origines du village remontent à l’époque gallo-romaine. L’église présente une structure assez simple, avec une nef charpentée à un seul vaisseau, qui porte les traces de nombreux remaniements. Elle possède encore des éléments du milieu du XIIe siècle. Le plus remarquable est un petit portail, doté d’un tympan nu, porté par des consoles sculptées et dont le cintre est cerné d’un cordon de chevrons qui retombent sur deux colonnettes en délit ; ces dernières sont surmontées de chapiteaux à feuilles lisses dérivés du corinthien. Tout cela est parfaitement caractéristique du premier art gothique d’Île-de-France.

À l’intérieur, le monument conserve encore sa clôture de chœur du XVIIe s. surmontée de deux statuettes d’anges en bois, ainsi que, dans le sanctuaire, un maître-autel du XVIIIe s., en bois sculpté et peint. Dans la nef, une peinture murale représente la légende de saint Nicolas. L’église renferme également plusieurs sculptures anciennes : sainte Anne et la Vierge, une Vierge à l’Enfant et un saint Étienne.

Pour les travaux consistant dans la révision de la charpente et la restauration de la couverture, la Sauvegarde de l’Art français a versé un don de 3 000 € en 2010.

Philippe Plagnieux

 

Le projet en images