Grand Est, Haute-Marne (52)
Villiers-le-Sec, Église Saint-Savinien-Saint-Amon
Édifice
Église Saint-Savinien et Saint-Amon. Villiers-le-Sec apparaît dans les textes en 1101 comme possession de l’abbaye de Saint-Claude. Par une donation de l’évêque de Langres en 1187, la nomination à la cure appartenait à l’abbé de Septfontaines. L’église paroissiale actuelle date en partie du XIIIe s. Elle est depuis 1608 sous le patronage de saint Savinien de Sens et de saint Amon, évêque de Toul, dont elle possède des reliques données par les moines de Clairvaux.
Les deux travées du chœur sont voûtées sur des croisées d’ogives quadripartites, la nef plus large est couverte par un plafond récent sans caractère. Un clocher du XIIIe s., à baies géminées et tréflées, est bâti sur le côté nord et accosté d’une chapelle voûtée décorée de peintures murales.
Le chœur et un mur décorés de peintures à fresques du XVIe s. sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. On signale aussi dans le mobilier de l’église des sculptures de Bouchardon.
La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 100 000 F en 1990 pour contribuer aux travaux portant sur les maçonneries extérieures, la charpente et la couverture.