Grand Est, Aube (10)
Villette-sur-Aube, église Saint-Pierre
Édifice
Cet édifice a subi de nombreuses transformations à des époques successives sans pouvoir s’inscrire dans une lecture homogène.
Les parties les plus anciennes de l’église Saint-Pierre datent du XIIème siècle, cure au doyenné d’Arcis, elle était à la collation de l’évêque. L’église avait été donnée au prieuré de Saint-Sépulcre en 1114 par l’évêque de Troyes et ce jusqu’en 1609. En 1787, elle possédait onze arpents et demi de terres et treize cordées de pré.
L’église a subi d’importants remaniements au XVIème siècle: le collatéral Nord a été reconstruit pour créer une extension en voûte à croisée d’arête. Le choeur du XIIIème siècle fut voûté. Le transept d’une travée irrégulière est voûté pour la partie Nord et traité en plafond solivé côté Sud. Les deux bas-côtés sont voûtés avec des voûtes en bois plâtré, datant probablement du XIXème siècle. Les arcades romanes brisées qui ouvrent sur la nef sont plus basses que celles du côté Nord, datant du XVIème siècle.
A l’origine, avant modifications, cette nef était romane: en effet, des éléments de charpente permettent de comprendre que les bas-côtés n’existaient pas et que les murs étaient protégés par des saillies importantes, d’une largeur d’un mètre environ.
Le plan en forme de croix latine fait apparaître que cet édifice devait évoluer avec des voûtes plus importantes. Seule reste une pile de diamètre 1,60 mètre côté Nord, témoignant de l’évolution. La sacristie d’époque XXème en maçonnerie traditionnelle vient s’inscrire dans l’angle du collatéral Sud et le bras du transept.