Hauts-de-France, Oise (60)
Villers-Vicomte, Église Saint-Denis
Édifice
La cure de Saint-Denis de Villers-Vicomte était conférée alternativement par les abbés de Saint-Lucien-lès-Beauvais et ceux de Breteuil à la suite d’une transaction de 1609. L’église se compose d’une nef à vaisseau unique précédée d’un clocher, tous deux reconstruits en 1829, dominés par un chœur gothique monumental d’une travée droite suivie d’une abside à cinq pans. Celle-ci remonte tout au plus à une date avancée dans le XVIe s., comme en témoignent les formes Renaissance du décor, la construction ayant dû se prolonger au cours du siècle suivant, comme en témoignent les dates de 1630 et 1649 portées dans les parties hautes.
Le traitement des volumes à l’extérieur témoigne d’une véritable recherche : l’abside polygonale est épaulée par des contreforts saillants qui se rétrécissent par trois fois grâce à des ressauts : le premier n’est que le prolongement de l’appui taluté des baies, et le troisième celui de l’archivolte qui coiffe les fenêtres. L’unité de l’ensemble se trouve renforcée par la présence d’une moulure continue à la base des murs. La partie sommitale des contreforts est rendue plus élégante grâce à la mouluration des arêtes et la présence de chaperons incurvés. Tous ces éléments révèlent un chantier ambitieux, resté toutefois interrompu. Il fallut se résoudre à clore le chœur d’un mur-pignon, désormais percé d’une arcade en plein cintre pour communiquer avec la nef moderne.
L’architecture du chœur est particulièrement soignée : son vaisseau large de 7 m est voûté d’ogives à nervures prismatiques. Une lierne relie les clefs de la travée droite et de l’abside. Les retombées des voûtes se prolongent sans rupture jusqu’au sol. Au-dessus du soubassement orné d’arcades trilobées peintes, le mur est percé de baies en arc brisé à deux lancettes sous un couronnement qui adopte des formes variées : oculi, soufflets ou mouchettes affrontées. Des nervures prismatiques encadrent les baies aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 15 000 € pour des travaux de consolidation du chœur de l’église.
D. S.
Bibliographie :
Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise) [par L. Graves], Beauvais, 1843, p. 92-93.
Notice archéologique sur le département de l’Oise [ par L. Graves], 2e éd., Beauvais, 1856, p. 389. (Réimpressions : Paris, 1974 ; Paris, Autremencourt, 1996.)
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
25 édifices aidés au comité d’automne
Lors de son comité du 3 octobre 2017, la Sauvegarde de l’Art Français a donné 164 000 € pour permettre la restauration de 25 édifices, dans toute la […]
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.
Immobilier
Le printemps de la Sauvegarde : 18 églises aidées en avril
Pour ce troisième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 18 églises partout en France. […]