Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres (79)
Bouillé-Loretz, vierge à l’enfant et saint Evêque
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Nouvelle-Aquitaine de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Une histoire tragique…
Le dimanche 20 mars 2016, un incendie s’est déclaré au sein de la petite sacristie de l’église de Bouillé-Loretz, juste avant que ne débute l’office des Rameaux, entraînant des dommages importants à l’édifice et à son contenu mobilier, en particulier l’orgue, propriété de l’Association « L’Orgue des Marches de l’Anjou », qui ne pourra être restauré. Le petit mobilier de l’église a souffert, ainsi que de nombreux objets protégés. Ce sinistre aura cependant permis de découvrir une fresque de saint Martin et autres décors peints. Cet incendie, dont la cause est électrique, a énormément marqué les esprits : de l’Abbé de la Paroisse, du Sacristain qui a été blessé en tentant de stopper le départ du feu, des fidèles et habitants qui ont assistés, impuissants, à la violence des flammes, des élus qui se sont immédiatement rendus sur place…
Les œuvres
Concernant les œuvres, plusieurs sont inscrites au titre des Monuments historiques. Une paire de très beaux tableaux du XVIIe siècle, représentants pour l’un, la Vierge à l’Enfant et pour l’autre, un saint évêque, représenté avec sa crosse et sa mitre. Ces deux tableaux proviennent des retables latéraux de l’église. L’incendie a fortement endommagé les œuvres, il est impossible de déceler le moindre détail. Une restauration s’impose…
Une mobilisation exemplaire
La commune est désireuse de restaurer l’ensemble de ces œuvres. Dès le lendemain de l’incendie, la commune a alors pris attache avec des restaurateurs afin de savoir si ces œuvres pouvaient être restaurées. Il est urgent pour cette commune de 2 700 habitants de ramener la vie au centre bourg. Plusieurs associations se sont déjà mobilisées pour restaurer l’église, maintenant la commune cherche des fonds pour restaurer ces deux œuvres qui ont subi de nombreux dégâts. Le mécénat d’Allianz récompense une commune qui se mobilise fortement pour son patrimoine.