Hauts-de-France, Oise (60)
Ville, Vierge de pitié
Sculpture
Cette vierge de pitié est conservée dans l’église de Ville (60). Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de seconde du lycée Charles de Gaulle de Compiègne, elle a pu bénéficier de 10 000 euros pour sa restauration grâce au mécénat de la Fondation pour l’Art et la Recherche.
L’église
Ville est un commune rurale située à 25 kilomètres au nord de Compiègne. Son église Saint-Pierre a été totalement détruite durant la Première Guerre Mondiale. Reconstruite dans les années 1920, l’orientation a été inversée, la façade étant désormais placée à l’est. Bâti en briques claires et mélangeant les styles art déco et néo-roman, l’édifice est précédé d’un très haut clocher formant un porche ouvert sur trois côtés.
l’oeuvre
L’église possède un véritable trésor, un rescapé des bombardements de la Grande Guerre et de la destruction de l’église primitive : une Vierge de Pitié datant de la fin du Moyen Age…
La Vierge de Pitié ou Piéta est une représentation de la Vierge Marie éplorée portant sur ses genoux le Christ au moment de la descente de croix et avant la mise au tombeau. Le thème est commun tant dans la peinture que dans la sculpture et les œuvres les plus connues sont sans doute la sculpture de Michel Ange conservée au Vatican, la Piéta du Greco récemment exposée au Grand-Palais ou même celle de Vincent Van Gogh.
Celle de Ville en est un bel exemple réalisée en bois polychrome au XVIe siècle. La statue mesure près d’un mètre de haut.
La restauration
Cette œuvre avait besoin d’une restauration. Celle-ci a consisté en un traitement contre les insectes xylophages, le traitement des problèmes de soulèvement de la polychromie ainsi que le comblement des manques de cette sculpture.