Grand Est, Vosges (88)
Châtel-sur-Moselle, Vierge de miséricorde
Mobilier
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Golbey (88) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2023. Elle va bénéficier d’un mécénat de 4 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Située à 15 kilomètres au nord de Golbey, Châtel-sur-Moselle est une commune de 1706 habitants. La commune possède un riche passé historique comme en témoigne la forteresse édifiée au XIe siècle par les comtes de Vaudémont.
Chapelle Notre-Dame-du-bon-secours
La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours est située à l’intersection de la rue de Bonsecours et de la route de la Verrerie. On peut d’ailleurs y voir un ancien panneau émaillé indiquant « Chemin forestier Châtel Sur Moselle Verrerie de Portieux 5 km » cette chapelle est conçue selon un schéma typique de cette région. L’édifice est rectangulaire, aveugle sur trois côtés et couvert d’une toiture pavillon en ardoise. La partie ouverte forme, à l’avant, un abri pour les fidèles et présente une ouverture sculptée, vitrée, mais fermée par des barreaux et du grillage. A l’intérieur on y trouve un autel et quelques statues.
L’œuvre
Ici on peut surtout admirer une Vierge protectrice ou de Miséricorde, avec différents personnages l’implorant à ses pieds : Un pape, un curé, un évêque, une nonne et un roi. Il s’agit d’une invocation demandant à Marie de les protéger comme le ferait une mère. Marie ouvre les pans de son manteau et abrite sous son habit les personnages. Au dessus de la baie une plaque gravée précise (sic) : « ICY EST LE VERITABLE PORTRAICT DE NOTRE DAME DE BONSECOUR CONSTRUITE PAR LA DEVOTION DE GEORGE LHUILLIER ET ANNE CORDIER SON EPOUSE LAN 1719. LA CHAPELLE NOSTRE DAME ».
La restauration
Cependant cette œuvre commence à s’abîmer. Une restauration permettrait de lui rendre sa splendeur, usée par les années…