Pays de la Loire
Châteaubriant, Église Saint-Jean-de-Béré, Vierge à l’Enfant dite hanchée
Sculpture
La Vierge hanchée est l’une des cinq statues qui ornent les parois de la nef
Trois d’entre elles ont été réalisées au XVIIe siècle : sainte Élisabeth de Hongrie à côté d’elle ; saint Augustin et le Pere éternel en face. La statue de saint Julien est plus ancienne et probablement contemporaine de la Vierge hanchée. Elle rappelle les pèlerinages qui avaient lieu au Moyen-Âge à Saint-Julien-de-Vouvantes, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une statue ancienne exécutée par une main virtuose
La Vierge hanchée, datée entre le XIVe et le XVe siècle, est très probablement la plus ancienne statue de l’église Saint-Jean de Béré, église romane édifiée au XIe siècle, et dont la sobriété fait tout le charme. Son visage assez frustre, dans la tradition des Vierges bretonnes, contraste avec la souplesse de sa posture et la délicatesse des plis de son vêtement, dont la complexité révèle toute la virtuosité du sculpteur. Ce visage est particulièrement expressif et frappe le visiteur : on croirait presque l’entendre parler avec l’enfant Jésus, qu’elle tient dans ses bras et qui l’écoute avec tendresse.
La statue était posée sur une console en pierre…
Située sous une baie vitrée qui présentait des risques d’infiltration d’eau de pluie voire de chute de gravats, la situation de la statue ne lui permettait pas une bonne conservation. Par ailleurs, la Vierge hanchée était très abîmée. Plusieurs parties étaient manquantes ou brisées. La statue avait semblait- t-il fait l’objet de réparations maladroites aux époques antérieures : les mains de l’enfant étaient en bois et les lacunes avaient par endroits été recouvertes de plâtre. La polychromie était très encrassée et fragile. L’intervention du restaurateur a donc eu pour objectif de nettoyer la statue et de lui rendre sa polychromie d’origine. Les parties manquantes ont été reconstituées. Après la restauration, la statue a été déplacée et convenablement mise en valeur. Un projet mobilise actuellement la ville et la paroisse de Châteaubriant afin de procéder à une rénovation de l’église Saint-Jean-de-Béré, chef d’œuvre de l’art roman.
À propos de l’église Saint-Jean-de-Béré
Découvrez l’exceptionnel retable baroque réalisé par Gaspard Robelot et mentionné par l’historien Victor-Lucien Tapié dans son ouvrage Baroque et Classicisme : selon l’auteur, il s’agirait du plus beau retable de la région.
Voir également : André David, L’Église romane de Saint-Jean-de-Béré à Châteaubriant.
Projet mené par Francois Pourias, étudiant de l’École du Louvre