• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Vicques (14) - Chapelle Sainte-Marie

La chapelle Sainte-Marie, classée au titre des Monuments Historiques, fait partie d’une propriété privée, le Château de Vicques, dans le Calvados en Normandie.

Le château est élevé sur l’emplacement d’un ancien château-fort entouré de douves, construit au XIIe siècle. 
Depuis 1860, il appartient à la famille d’Estutt d’Assay. Le logis actuel date du XVIIe siècle et a été remanié au début du XIXe pour la partie Sud du dernier étage.
Face au logis, se trouve la chapelle Notre-Dame avec son portail monumental. Elle date de la fin du XVIe siècle. Elle était autrefois insérée dans un édifice plus important, peut-être défensif, selon un plan napoléonien.

La chapelle de Vicques est étonnante ; elle est composée d’une nef étroite en appentis ainsi que d’un chœur plus important sur plan polygonal. Celui-ci est surmonté d’un campanile culminant à 19,5 m de hauteur et abritant un petit beffroi à une seule cloche. L’édifice, construit en moellons enduits et chaînés de pierre calcaire avec une couverture en ardoise, est surélevé de trois marches, avec un caveau accessible. Le portail, à baie plein cintre, est encadré d’un portique à fronton triangulaire, reposant sur deux colonnes cannelées. La chapelle présente un intérieur simple, avec des murs enduits à la chaux et un chœur à voûte d’ogives. Une niche dans la lucarne renferme une statue de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle.

Sur la cloche datant de 1604, nous pouvons lire l’inscription suivante : « Noble Seigneur François de la Moricière Sieur de Vicques Chevalier de l’Ordre du Roy. Ma faicte faire en l’an 1604. »

Le projet en images

Vicques (14) - Chapelle Sainte-Marie

Vicques (14) - Chapelle Sainte-Marie

Vicques (14) - Chapelle Sainte-Marie

Vicques (14) - Chapelle Sainte-Marie