Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir (28)
Vichères, Église Saint-Blaise-Saint-Médard
Édifice
L’église Saint-Blaise et SaintMédard de Vichères dépendait de l’archidiaconé de Chartres dont le titulaire en était le collateur. Situé à flanc de coteau, cet édifice a été bâti au XVe s., agrandi au XVIe s. et remanié au XVIIe siècle. Son plan se caractérise par une nef prolongée par un chœur se terminant par un chevet à trois pans. Tous les angles de l’édifice sont épaulés de contreforts en pierre en forte saillie. Trois chapelles latérales couvertes de toits distincts dessinent au sud un bas-côté dont les trois pignons sont à rampants de pierre. La chapelle centrale est ornée d’un portail d’époque Renaissance qui, selon la légende, aurait constitué l’entrée particulière de la châtelaine de Vichères. Cet arc plein cintre est encadré de colonnes à chapiteaux corinthiens supportant un entablement gravé d’une inscription latine. Le sommet de cette porte monument ale est orné d’un blason bûché tenu par des aigles et surmonté d’un fronton triangulaire flanqué de deux figures agenouillées difficilement identifiables. Un clocher-porche quadrangulaire couvert d’un toit à quatre pans se dresse à l’extrémité ouest de la nef.
A l’intérieur, le bas-côté est voûté sur croisées d’ogives alors que la nef est couverte d’une charpente en vaisseau habillée d’un bardeau. Les murs du chœur ainsi que ceux des bas-côtés sont percés de baies en arc brisé à remplage flamboyant. L’un des vitraux date de 1541.
L’église de Vichères renferme un mobilier de qualité. L’autel, avancé dans l’abside, est surmonté d’un retable encadré de colonnes à chapiteaux corinthiens dorés portant un fronton rompu orné d’une niche qui abrite une statue de Vierge à l’Enfant. De parc et d’autre du retable, une porte en plein cintre accolée de pilastres permet d’accéder à l’arrière de l’autel. Dans les niches surmontant chaque porte a été placée la statue d’un saint. Signalons également un banc seigneurial, ainsi qu’une élégante crédence à burettes.
En 1997, la Sauvegarde de l’Art Français a alloué une subvention de 80 000 F pour la réfection d’une partie de la charpente de la nef, de sa toiture, des contreforts et d’un arc intérieur.
J.- Fr. D.