• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin de Viabon remonterait au XIe siècle. Son plan comprend une nef  terminée par une abside demi-circulaire. Au XVe s., un collatéral à quatre travées formant pignons a été élevé au nord.

De cette époque date également le clocher.  Adossé à la paroi sud du chœur, de forme octogonale, il est percé de seize fenêtres ogivales superposées. Il repose sur une tour quadrangulaire à puissants contreforts. Un arc en plein cintre dit « en dents de loup » subsiste entre deux contreforts dans le mur sud de la nef. Il est surmonté d’une petite tête en pierre sculptée à la base de la fenêtre en arc brisé.

La charpente de l’abside est ancienne. En 1862, le lambris de la grande nef a fait place à un lattis recouvert de plâtre avec fausses coupes de pierre. De la même époque date la réfection des murs et de la voûte du chœur ainsi que celle de la voûte du bas-côté en briques creuses. Cet édifice a subi de nombreux remaniements intérieurs aux XIXe siècle. L’extrémité orientale du bas-côté est occupée par la chapelle de la Vierge entièrement décorée, en 1887, de peintures et de dorures.

Pour la restauration de la charpente et de la couverture, notamment l’extrémité du bas-côté, la Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2002 un don de 17 000 €.

J.-Fr. D.

 

Bibliographie :

 D.R.A.C. Centre, Inventaire général : dossier.

É. Lefèvre, Département d’Eure-et-Loir : dictionnaire géographique des communes…, Chartres, 1856, p. 88. (Réimpression Chartres, 1994.)

Abbé Ch. Métais, éd. Églises et chapelles du diocèse de Chartres, 3e série, Chartres, 1904 (Archives du diocèse de Chartres, 9) : « Église de Viabon, par l’abbé Domien » (non paginé).

Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Monuments et richesses artistiques de la France. Eure-et-Loir, n° 74, 1978, Églises du canton de Voves, passim.

P. Couturier, « Clochers et tours », Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, 1ertrim. 2002, p. 1-16.

Le projet en images