Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Centre-Val-de-Loire de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
les oeuvres
Outre la pagode, plusieurs éléments subsistent du château de Chanteloup, résidence d’exil du duc de Choiseul, détruit à partir de 1823. C’est le cas des deux pavillons de la Grille Dorée, construits pour servir d’entrée monumentale au domaine, et de deux vases en pierre de taille qui sommaient le péristyle ajouté au château à la même période. Les deux vases proviendraient originellement d’un ensemble de 16 pièces identiques qui ornaient le couronnement du péristyle du château de Chanteloup à Amboise. Les vases sont de forme elliptique aplatie. Ils sont munis chacun de deux anses en anneau et fermés d’un couvercle cerclé d’une guirlande de laurier. Leur ventre ainsi que le sommet orné de leur couvercle sont godronnés. Les pièces sont sculptées en pierre calcaire. Elles sont composées d’une partie principale monolithe. La présence de lignes de joint indique que la partie inférieure des anses est rapportée. Une des anses anciennement cassée sur le vase dextre a été recollée au ciment. Les vases sont aujourd’hui scellés au ciment directement sur les piliers maçonnés de l’escalier. Leurs piédouches manquent.
La restauration
La ville d’Amboise souhaite conserver, restaurer et remettre en valeur ses deux vases en pierre calcaire du XVIIIe siècle provenant du château de Chanteloup et actuellement conservés en extérieur sur des piliers ornant l’escalier du jardin du centre hospitalier. Ils prendraient place, au terme de la restauration, à nouveau en extérieur dans un nouveau jardin autour du pavillon Est de la Grille Dorée, avenue de Chanteloup à Amboise.