Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire (43)
Chilhac, vantaux et cadre vanneau
Mobilier
Ces œuvres ont été sélectionnées par les salariés de l’usine Michelin de Blavozy (43) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elles vont bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
La commune
Marqué par le volcanisme, le village est situé sur un promontoire rocheux dominant l’Allier. , Mentionné dans les écrits à partir 1278, Chilhac est une place forte des seigneurs de Mercœur, puissante famille d’Auvergne, d’où est issu Odilon de Mercoeur, cinquième abbé de Cluny. Le château occupe l’extrémité sud-ouest d’un éperon basaltique. L’église construite au bord de la falaise, s’inscrit dans le système de fortifications du bourg médiéval.
L’église Saint-Honorat
Cette église se distingue par l’originalité de son implantation, située au bord de la falaise et non orientée. L’édifice est reconstruit aux XIVème et XVème siècles, mais il conserve toutefois des vestiges de la période romane, notamment des colonnes engagées avec chapiteaux sculptés. Les chapelles latérales et les travées de la nef sont ornées de clefs de voûte sculptées : Vierge à l’enfant, saint Jacques, saint Antoine le Grand…
Le cadre en bois sculpté de Vaneau
Cet objet est attribué à Pierre Vaneau, sculpteur français du XVIIème siècle (1653-1694). Plusieurs de ses œuvres sont conservées à la Cathédrale du Puy. Ce cadre est orné de feuillages et de trois putti sur la partie supérieure. Ils tiennent des draperies et l’un d’eux essuie ses larmes, révélant une intensité dramatique saisissante. Cette représentation s’inscrit parfaitement dans cet esprit de Contre-Réforme, où les arts sont au service de la liturgie. Au centre, se trouve une Crucifixion, mais le Christ n’est pas d’origine. Ce cadre aurait sans doute été commandé à Pierre Vaneau par l’abbé de Sereys, chanoine-comte de Brioude.
Deux vantaux de l’ancienne porte
Ces vantaux à caissons ornaient le portail principal de l’église Saint-Honorat de Chilhac. Ils ont été déposés dans l’édifice afin de les protéger des altérations extérieures. La partie basse du vantail gauche est particulièrement fragilisée. Aussi, une restauration s’avère nécessaire à la fois pour consolider les parties fragilisées et effectuer un traitement anti-parasitaire.