Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme (63)
Usson, Résurrection de Lazare
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Auvergne-Rhône-Alpes de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle a bénéficié d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Usson est une charmante petite commune d’un peu moins de 300 habitants. Le village s’accroche à son piton volcanique, dominant le val d’Allier. La commune possède un riche patrimoine très ancien. De sa splendeur passée, Usson conserve quelques vestiges de la triple enceinte de l’ancienne forteresse où la Reine Margot fut emprisonnée mais le plus beau joyau d’Usson est conservé dans l’église Saint-Maurice…
L’histoire
Le Christ, en robe conventionnelle gris-bleutée, entouré de saint Jean et de saint Pierre, ressuscite Lazare devant une foule de spectateurs ; « Lazare Veni Foras » est écrit au-dessus de la tête du Christ en lettres d’or dans le ciel. Cela signifie « Lazare, viens dehors ! ». Lazare était l’un des proches de Jésus. Décédé prématurément, le Christ ressuscita Lazare 4 jours après la mort de ce dernier.
Un détail
Cet évangile est tiré des écrits de saint Jean. Ce dernier raconte que le cadavre de Lazare sentait déjà très mauvais au moment où le christ lui rendit la vie. Le peintre de cette magnifique œuvre a pris le soin de représenter certains des personnages de la foule se bouchant le nez, tant l’odeur du mort est désagréable.
La restauration
Cette œuvre est composée de huit panneaux de bois assemblés avec un cadre doré. Elle souffre de nombreux désordres : les panneaux sont fortement disjoints, cela provoque des soulèvements de la couche picturale. Les lacunes laissent apparaître la préparation blanche sous-jacente. Le vernis s’est oxydé ce qui rend l’image irrégulière et jaunie. Une restauration pour sauver cette magnifique œuvre devient urgente.