Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme (63)
Usson, église Saint-Maurice
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Le château d’Usson a accueilli la reine Margot pendant les 20 ans de sa captivité, débutée en 1586 sur ordre de son frère Henri III.
Au Xème siècle, les textes relatent la construction d’une chapelle dédiée à Saint-Maurice.
L’église d’Usson se compose d’une nef dont le vaisseau est couvert d’une voûte en berceau légèrement brisée. Elle est précédée par une travée voûtée d’ogives profilées de deux cavets et possédant une clef de voûte ornée d’un quadrilobe. Cette première travée qui constituait le narthex de l’église, a son mur occidental percé d’une porte surmontée d’une fenêtre tréflée.
Le vaisseau de la nef s’ouvre au Sud sur une première chapelle latérale voûtée d’ogives reçues sur culots sculptés d’angelots, avec une clef de voûte sculptée. La deuxième moitié du vaisseau s’ouvre sur des bas-côtés latéraux voûtés en berceaux brisés. Des arcs en plein cintre séparent la nef des bas côtés et reposent sur des piliers octogonaux. Le bas côté Sud s’ouvre sur le porche voûté d’ogives et sur une petite chapelle latérale dont la voûte est en berceau transversal surbaissé. A l’Est, la nef communique avec une courte travée voûtée en berceau en plein cintre par un arc outrepassé, extradossé d’un mur diaphragme (cf. photographie prise depuis la nef ci-dessous). Puis la nef se prolonge sur le transept constitué d’une courte travée voûtée d’un berceau transversal reçu sur des arcs doubleaux reposant sur des chapiteaux romans sculptés. Le transept communique avec les croisillons Nord et Sud par des ouvertures en plein cintre. Les croisillons du transept sont couverts de voûtes d’arêtes et séparés des bas côtés et des chapelles latérales du choeur par des arcs doubleaux. Le croisillon Nord s’ouvre sur la chapelle de la famille de Matharel, voûtée d’arêtes.
Au Sud, le croisillon communique par une porte à moulures prismatiques avec la chapelle Sainte Marguerite, dite « de la Reine ».
Cette chapelle, qui abrite aujourd’hui la sacristie de l’église, a pris son nom en souvenir du séjour de la reine Marguerite de Valois à Usson, durant 19 années. La reine Marguerite avait l’habitude de se rendre en oraison dans cette chapelle. Elle est de style gothique tardif flamboyant. Elle s’ouvre sur le croisillon Sud du transept par une porte moulurée, et sur la chapelle latérale Sud du choeur par une grande baie dont l’arc est en anse de panier, et également décorée de moulures prismatiques. La voûte de la chapelle de la Reine est une voûte en étoile à quatre clefs pendantes ajourées. Les ogives de la voûte sont à profil prismatique, et les arcs formerets retombent sur des colonnes engagées dans les angles de la chapelle. Le mur Sud de la chapelle est ouvert par une grande baie de style flamboyant, et d’une porte de plus petites dimensions. Les angles extérieurs de la chapelle sont renforcés par des contreforts en pierre de taille, terminés en bâtière.
Situé dans le prolongement du transept, le choeur a ses parois légèrement arrondis au niveau du chevet, qui est plat en extérieur. Il est couvert par une voûte en berceau surbaissé. Une baie à remplage flamboyant ouvre le choeur à l’Est. De chaque côté du choeur se trouvent des chapelles latérales dont les voûtes sont à croisées d’ogives chanfreinées reçues par des culots sculptés, en forme de têtes de personnages. Les clefs de voûtes sont quant à elles dépourvues de décors sculptés. L’église s’ouvre au Sud par un portail en arc brisé depuis le bas côté Sud, qui donne sur un porche couvert par une voûte d’ogives profilée en anse de panier. Les nervures chanfreinées de la voûte sont reçues par des culots, et la clef pendante est sculptée d’un écu. A l’Ouest, l’église est surplombée par une tour-clocher couverte par un toit à quatre pans. L’accès au beffroi / clocher se fait par une tour escalier accolée à la nef et à la chapelle Sud. En contrebas, sous le niveau de la nef, un passage a été percé dans la tour-clocher, voûté d’un berceau en plein cintre.
L’église abrite des éléments de mobilier remarquables, et notamment une Résurrection de Lazare, peinture sur bois du XVème siècle classée au titre des monuments historiques.
Eléments chronologiques :
– Construction de la nef, du transept et du choeur au XIIème siècle ;
– Adjonction de bas-côtés au XIIIème siècle ;
– Construction des chapelles latérales du choeur et des chapelles Sud au XIVème et XVème siècle ;
– XVIème siècle : ajout de la chapelle de la Reine et du porche ;
– Construction de la chapelle Nord.
– En 1737, le clocher s’effondre et un nouveau est édifié à l’ouest.
– 1850: Réalisation du pavage du choeur en pierre de Volvic ;
– 1877 : Construction de la chapelle Nord dite de Matharel et du caveau de la famille de Matharel (où les descendants de la famille seront enterrés en 1920 d’après les inscriptions visibles sur les plaques funéraires du caveau).
D’après l’étude de A.C.A. Architectes et Associés.
Le projet en images
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