• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Aventin est relativement importante pour cette petite commune ; elle témoigne d’un passé lointain, mais assez confus. La partie la plus ancienne semble bien être la nef actuelle, basse, de deux travées couvertes d’un plafond en bois, mais que l’on avait prévu de voûter, comme le prouvent des départs de voûtes encore visibles. Du côté sud, une fenêtre étroite en arc brisé permettrait de dater cette première campagne de la fin du XIIe s. ou du début du XIIIe siècle.

 

Plus large et plus haut, le chœur de deux travées, terminé par un chevet plat, remonte pour l’essentiel à la fin du XVe s. ; il est  voûté de croisées  d’ogives simples et éclairé par des fenêtres flamboyantes. Une vaste chapelle a été ajouté e du côté nord au XVIe s. ; elle est couverte d’une voûte d’ogives complexe en éventail. Des traces d’arcades bouchées dans le mur oriental de cette chapelle et dans la première travée du chœur côté nord montrent la volonté, à cette époque, de poursuivre l’extension de l’église actuelle. Une tour-clocher carrée plus tardive forme porche du côté ouest.

La restauration de la charpente et de la couverture, la consolidation de la voûte de la chapelle nord et des parties hautes du chœur ont été effectuées avec une aide de 100 000 F accordée en 1997 par la Sauvegarde de l’Art Français.

 S.-P.

Le projet en images