Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime (17)
Ternant, Église Notre-Dame
Édifice
L’église actuelle de style gothique fut reconstruite probablement au 14ème siècle sur une souche ancienne du 11ème siècle dont les vestiges ont totalement disparus. Toutefois, des pierres peintes disposées sans ordre ont été réemployées lors de la construction et proviennent vraisemblablement de l’édifice antérieur.
La façade occidentale ainsi que la première travée de la nef ont été remaniés en 1771 comme le témoigne la date inscrite au dessus de la porte. Par ailleurs, un dais sculpté de type gothique flamboyant provenant d’une autre église et qui pourrait dater du 15ème siècle, a été utilisé en réemploi pour orner la façade.
En 1855, suite à de nombreuses dégradations, le conseil municipal décide de restaurer l’église et d’y adjoindre une sacristie (construite en 1856, elles est constituée de moellons enduits et accolée en appentis au mur Nord du choeur).
En 1862, la voûte s’effondre et s’ensuit un projet de campagne de restauration complète qui aboutit en 1867. Dès lors, des travaux sont engagés dont la reconstitution de la voûte de la nef selon son état primitif et le recrépissage des murs.
Enfin, au début des années 1990, des travaux de restauration sont réalisés : ils concernent la remise en état de la toiture du clocher, le rejointement des contreforts, la remise en état et le recrépissage des murs.