• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Saint-Pierre-et-Miquelon (975) - Naufrage d'une embarcation du Algésiras - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené dans les DROM COM de la zone Amérique de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle a bénéficié d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Ile-aux-Marins

l’Ile-aux-Marins, autrefois nommée Ile-aux-Chiens, se trouve à quelques centaines de mètres au large de Saint-Pierre-et Miquelon. A la fin du XIXe siècle sa population, principalement des pêcheurs et leurs familles, culminait à plus de 600 personnes. Ils ne sont aujourd’hui plus que quelques uns.

Présentation de l’artiste

Joseph Michel Lemoine est né à à Saint-Pierre en 1830 , il est considéré comme le premier peintre local. Joseph Lemoine a consacré une part de son travail à des thèmes religieux, vraisemblablement des commandes. On lui doit, entre autres, le chemin de croix de l’église de l’ile-aux-Marins dont il a assisté à la construction en 1873 et 1874. Dernièrement, un catalogue et une exposition ont été réalisés par les autorités scientifiques afin de mettre en lumière cet artiste méconnu du grand public.

L’œuvre

L’artiste a réalisé un certain nombre de compositions. Ici nous nous intéressons à une œuvre touchante puisque elle représente le naufrage d’une embarcation (au premier plan) du navire Algésiras (magnifique vaisseau militaire de 74 canons) en 1831. L’histoire raconte qu’un membre de l’équipage serait tombé à la mer, l’embarcation chargée de le secourir a fait naufrage en tentant de le sauver. Ce tableau appartient à l’association « Sauvegarde du patrimoine de l’Archipel » qui a été créée à la fin des années 1980 avec objectif de promouvoir, conserver et animer le patrimoine de l’île participe à faire connaître cet artiste.

la restauration

Si cette œuvre, représente un épisode tragique de l’Histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle nécessitait une restauration urgente. La toile, très oxydée, était devenue cassante, et présentait des plis qui soulevaient la couche picturale, qui présentait des lacunes. Le vernis demandait à être changé. La restauration de l’œuvre a permis de la présenter au public dans toute sa splendeur retrouvée.

Le projet en images

Naufrage d’une embarcation du navire Algésiras, toile du XIXe siècle par Joseph Lemoine conservée à L’île-aux-Marins, Saint-Pierre-et-Miquelon (975). Lauréat pour la zone Amériques avec 1 105 votants

Naufrage d’une embarcation du navire Algésiras, L'île-aux-Marins (975), sauvegarde de l'Art Français, le plus grand musée de France avec Allianz