Île-de-France, Paris (75)
Paris, cathédrale, le chœur de Notre-Dame de Paris
Mobilier
L’Artiste
Victor Navlet (1819-1886) est un artiste peintre français, spécialiste de la perspective et de l’architecture d’intérieur. Son père est maître de dessin à l’École normale de Châlons et permet à ses trois fils d’embrasser une carrière artistique. Ses frères sont le peintre Joseph Navlet et le sculpteur Gustave Navlet. Victor Navlet s’est spécialisé dans l’art de la perspective dont il devint l’un des maîtres. Il débuta par des vues perspectives de Paris avant l’exécution des travaux entrepris sous l’administration de Haussmann. Élaborées d’après des relevés d’une précision géométrique, elles lui furent achetées par la ville de Paris. Il a ensuite exécuté de nombreuses vues d’intérieur de palais de Paris et de Rome.
Il exposa régulièrement au Salon à partir de 1848. La reconnaissance de Victor Navlet par la critique d’art fut relativement tardive mais unanime. On dit de lui, lors du Salon de 1864 : « Il y a bien longtemps qu’un peintre d’intérieur ne s’est révélé avec cet éclat, cet esprit, cette verve, cette finesse, cette largeur dans les ensembles et celte précision dans les détails. » puis en 1866 « Nous avons peu d’artistes en état de construire un intérieur comme lui. Outre qu’il sait la perspective en maître, il a la note juste, sa couleur ne détonne jamais. » Une partie de son œuvre est conservée dans les collections publiques françaises de nombreux musées de province mais également en Ile-de-France dans diverses institutions : Orsay, Carnavalet, château de Versailles, Sénat, palais de la Légion d’Honneur… Une exposition lui fut dédiée à Châlons-en-Champagne en 2009.
L’œuvre
Cette œuvre de grande dimension a fait l’objet d’une étude par Claude Mignot, historien et éminent spécialiste de l’architecture française classique. Le tableau donne une iconographie unique sur l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame au début du XIXe siècle, avant sa restauration par Viollet-le-Duc. Il s’agit donc d’un exceptionnel document d’archive, chargé d’histoire, qui permet de connaître les aménagements successifs de l’une des plus célèbres cathédrales du monde. L’artiste présente avec précision l’ensemble du mobilier avec de nombreux détails : l’on peut notamment remarquer la présence des célèbres Mays de Notre-Dame
La restauration
Propriété de la Société de Notre-Dame de Paris, le grand tableau de Louis-Victor Navlet (1818-1886), Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853 (305 x 208 cm), vient d’être restauré grâce à un financement entièrement acquis par la Sauvegarde de l’art français. Ce tableau était resté dans la sacristie de Notre-Dame après l’incendie.
Classé parmi les monuments historiques, ce tableau a été restauré sous la responsabilité de Marie-Hélène Didier, conservatrice générale du patrimoine. Sur la proposition de la Société, il a été placé en dépôt dans la salle de lecture de la médiathèque du Patrimoine à Charenton-le-Pont et installé le 26 novembre 2022.
La Société des Amis de Notre-Dame de Paris possède cinq peintures représentant différents états différents de la cathédrale du XVIIe au XIXe siècle avant les travaux de Lassus et Viollet-le-Duc. Elle fait restaurer en deux ans neuf peintures comprises dans ses collections.