Ces œuvres ont étés sélectionnées par les salariés de l’usine Michelin de Saint-Doulchard (18) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elles vont bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
L’église Saint-Firmin
Saint Firmin et saint Loup sont les deux patrons de l’église de Méry-ès-Bois (qui date principalement du XVe siècle). Si on connait bien le lien entre saint Firmin et la commune, celui-ci y étant passé au IIIe siècle et ayant trouvé selon une légende une source miraculeuse, la raison du patronage de saint Loup n’est pas connue. Saint Firmin était originaire de Pampelune en Espagne, et fut le 1er évêque d’Amiens, où il mourut martyr. Saint Loup était né d’une famille illustre, près d’Orléans, et fut évêque de Sens.
Les oeuvres
L’église Saint-Firmin dispose d’une riche statuaire. Les statues les plus anciennes ont été réalisées avant 1623 : on trouve en effet dans les liasses de compte que celles de Saint Firmin et Saint Loup ont reçu leur crosse cette année-là. Il n’est pas fait mention d’achat de statues après cette date, seulement de peintures de certaines d’entre-elles. Depuis leur création jusque dans la première moitié du XXe siècle, les statues de Saint Firmin et Saint Loup encadraient le Maître Autel, Saint Firmin à gauche et Saint Loup à droite. Lors des travaux de réaménagement du chœur et du sanctuaire, elles furent prêtées à l’église de Nançay, et revinrent à Méry-ès-Bois en 1995.
La restauration
Les premiers devis pour restaurer les statues ont été faits dès 2002, mais faute de fonds et de porteur du projet rien n’a été fait, jusqu’en 2023 avec la création d’une association locale de protection du patrimoine. La mairie a déjà dépensé 50k pour la charpente de l’église et ne peut s’engager davantage. L’association multiplie donc les moyens (souscription, organisation de ventes de gâteaux et de concerts, mécénat…) pour financer la restauration de ses statues (attaques xylophages sévères, lacunes, polychromie)