Corse, Corse-du-Sud (2A)
Ajaccio, statue de Napoléon en consul romain
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Corse de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
L’histoire de la ville a pris un tournant inattendu le 15 août 1769 avec la naissance du petit « Napoléon Bonaparte », qui deviendra l’empereur des Français et dont la renommée anime toujours sa ville natale. Cours Napoléon, rue du Roi de Rome, avenue du 1er Consul, place Austerlitz, autant de noms qui rappellent à tous l’histoire de la cité impériale.
Histoire du monument
Réalisée par F.M. Laboureur à Rome avant 1806 avec le soutien de François Cacault, ministre de France à Rome, cette œuvre présente Napoléon en habit de consul romain, habillé en toge, l’égide de Pallas dont la tête de méduse a été remplacée par le soleil sur la poitrine. F. Cacault influencera l’artiste notamment dans le choix des attributs : traité du concordat dans la main gauche, et cassette ronde avec les divers traités à ses pieds. Dans la main droite, le consul tient un timon de gouvernail qui repose sur un globe. Entre sa réalisation et sa mise en place sur la fontaine, cette statue sera acquise par le Cardinal Fesch qui la conserve à Paris. À la mort du Cardinal (13 mai 1839), elle sera déposée chez Madame de la Villette qui respecte le testament et la remet à la ville d’Ajaccio. La statue est inaugurée à Ajaccio le 5 mai 1850 : elle est placée au milieu de la place Foch face à la mairie sur un socle de 90 cm de haut, à la place de l’arbre de la liberté qui sera déplacé.
L’œuvre
La fontaine aux lions surmontée de la statue en marbre de Bonaparte en habit de consul romain est réalisée en sept éléments ou ensembles d’éléments (reliefs, bassins) bien distincts qui ont chacun ses particularités, ses fonctions dans la fontaine et donc ses altérations spécifiques.
La restauration
L’œuvre présente quelques altérations dues à un choix de bloc de qualité moyenne. Un fil oblique traverse le devant et le revers de la toge. Quelques faiblesses et hétérogénéités sont dues à ce choix : fissuration par ouverture du fil dans certains bouts de plis causant des pertes de petits fragments lorsque le fil traverse obliquement sur le sommet d’un pli. Le choix du matériau ainsi que le travail de taille qui n’est, de toute évidence, pas réalisé pour une œuvre qui doit rester en extérieur sont autant d’éléments qui montrent que l’œuvre était destinée à être exposée à l’abri.