• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription fermée

En France, l’art se donne à voir dans toutes les villes et les villages. Chaque rue, place, mairie ou église recèle son lot d’œuvres, témoin d’une histoire commune. La Sauvegarde de l’Art Français souhaite que les jeunes puissent ouvrir les yeux sur ce patrimoine de proximité, plus proche d’eux que celui des grands musées, qui raconte sous leurs yeux la diversité des styles, des récits et des arts. Pour cela, elle a créé en 2018 un concept original permettant aux lycéens de participer à la conservation des œuvres d’art proches d’eux. Soutenez cette initiative en faveur de l’éducation culturelle et artistique des lycéens et pour la restauration des merveilles de nos régions !

Le Plus Grand Musée de France

Lancé en 2013, cette campagne innovante permet d’engager des étudiants, des lycéens et des entreprises dans la restauration des œuvres d’art accessibles à tous gratuitement. Les tableaux, sculptures, objets du patrimoine industriel et scientifique conservés dans l’espace public sont les grandes collections de ce « plus grand musée de France ». Souvent délaissé, ce patrimoine fait pourtant partie de notre héritage commun et doit être restauré.

Après avoir obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et de la
Communication, le soutien de l’Association des Maires de France et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’opération du Plus Grand Musée de France a reçu le haut patronage du président de la République.

S’approprier le patrimoine et responsabiliser la jeunesse à sa protection

Depuis 2018, la Sauvegarde de l’Art Français invite les lycéens à participer à sa campagne du Plus Grand Musée de France. L’objectif est à la fois simple et multiple : faire connaître et aimer aux jeunes le patrimoine qui les entoure, les responsabiliser à son égard, et leur apporter sur le terrain des connaissances en matière d’histoire de l’art et sur les métiers de la conservation du patrimoine.

Une sélection d’œuvres d’art situées autour de leur lycée, accessibles à tous, est présentée aux élèves. Ils sont invités à les voir in situ avec leurs professeurs. Ceux-ci, tout au long de l’année scolaire, leur feront découvrir l’histoire de l’art sur ces exemples et les problèmes que posent leur restauration avec des artisans spécialisés et des professionnels de la conservation des œuvres d’art. En fin d’année scolaire, grâce aux 10 000€ que leur a offert la fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, les lycéens décident par un vote de l’œuvre qu’ils choisissent de restaurer.

« Les enfants que nous avons été seront toujours reconnaissants à ceux qui leur ont appris des noms d’arbres et de fleurs, et à ouvrir leurs yeux sur tout ce qui est beau.

Nous nous devons, comme eux, d’être des passeurs pour faire connaitre et aimer aux enfants de France d’aujourd’hui le patrimoine de leurs communes, jadis trésor des humbles, pour qu’il demeure toujours le leur.»
Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde

La presse en parle

La Sauvegarde de l’Art Français : un siècle au service du patrimoine

En 2021, la Sauvegarde a fêté son siècle d’existence. 100 ans d’engagements et de combats pour sauvegarder les richesses d’art et d’architecture de notre pays qu’elle entend poursuivre ! Découvrez notre histoire et nos engagements en vidéo.

Si vous êtes ici, c’est sans doute que notre affiche vous a tapé dans l’œil ! Grâce à la générosité de JCDecaux, la Sauvegarde a pu bénéficier d’une campagne d’affichage en France cet été pour promouvoir son programme avec les lycéens.

Le projet en images

Photo de classe, Bastelica (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les élèves du lycée Fesch d’Ajaccio devant une sculpture proposée par le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art à Bastelica (2A).

Les lycéens de Nontron (24) en sortie découverte du patrimoine.

Lycéens du lycée Gustave Flaubert, Maromme (76), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les élèves du lycée Gustave Flaubert (76) de Rouen découvrent un patrimoine industriel en danger à Maromme.

Les élèves du lycée Gustave Flaubert (76) de Rouen découvrent un patrimoine industriel en danger à Maromme.

Les élèves du lycée Gustave Flaubert de Rouen (76) en visite.

Elèves lycée Alcide Dusolier, mairie, Javerlhac (24), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les élèves du lycée Alcide Dusolier de Nontron (24) découvrent une œuvre proposée : un cadastre napoléonien.

Vote lycéens Toulon, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les lycéens de Toulon (83) votent pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée.

À la Seyne-sur-Mer, la statue de saint Jean classé aux monuments historiques va être restaurée grâce aux lycéens toulonnais.

Les lycéens de Dreux votent pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée.

Les lycéens de Dreux découvrent des œuvres dans la cathédrale de leur ville.

Une sainte Barbe du XVIe siècle va être restaurée à Louvilliers-en-Drouais (28) grâce à l’action des lycéens de Dreux.

A Cardonnette (80), une sainte Catherine du XIXe siècle a été restaurée grâce aux lycéens d’Amiens.

À Montonvillers (80), un saint Antoine du XVIe siècle a été sélectionné par les lycéens d’Amiens en 2019.

La statue a pu retrouver sa polychromie du XVIe siècle grâce à un fin travail de restauration © Atelier Giordani

Des lycéens de Laon (02) en visite

© Création Marge Design

Lycéens du lycée Edouard Herriot, Quillan (11), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les lycéens de Quillan (11) découvrent le patrimoine local.