Hauts-de-France, Oise (60)
Silly-Tillard, Église Saint-Martin
Édifice
ÉGLISE Saint-Martin de Silly-Tillard se compose d’un long vaisseau unique de sept travées terminé par une abside polygonale à trois pans. Elle est flanquée au nord par un puissant clocher de briques de plan carré coiffé d’une flèche en ardoises. La brique est le matériau dominant de l’église dans ses parties orientales qui doivent dater du XVIe s. au plus tôt. Les parties occidentales – le mur-pignon percé d’un portail et d’une baie en arc brisé et les quatre premières travées, sur le flanc sud notamment – sont bâties en pierre de taille et remontent peut-être au XIIIe siècle. Ces parties ont été surélevées en brique lors de l’allongement de l’édifice.
Le vaisseau de l’église était couvert d’une charpente sur entraits et poinçons savamment sculptés, tout comme les sablières, de tout un monde de monstres et d’animaux. Ce couvrement aurait été réalisé à l’initiative de Robert de Mailli, seigneur du lieu, au début du XVIe siècle. Ce superbe ouvrage a malheureusement été entièrement détruit par un incendie en 1996.
Pour permettre la réfection complète de la charpente, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 30 490 € en 2000.
D.S.