• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Sigy (77) - église ND

Ancienne chapelle liée à l’histoire de la seigneurie de Sigy, cette église placée sous le vocable de Notre-Dame, a été affectée au culte paroissial vraisemblablement à la fin du XVIe s. Elle était à la collation de l’archevêque de Sens.

L’édifice actuel date en grande partie du XVIe s., mais a connu d’importants remaniements : deux chapelles furent greffées en 1636 sur le vaisseau unique primitif dessinant ainsi un transept. La chapelle septentrionale fut dédiée à la Vierge, la chapelle méridionale fut réservée à l’usage du seigneur. C’est au XVIIIe s., semble-t-il, qu’eut lieu le percement du portail d’entrée dans le mur pignon ouest.

Une remise en état de cet édifice qui n’est pas inscrit s’imposait ; il renferme un mobilier intéressant et quelques toiles du XVIIIe s., qui sont malheureusement dans un très mauvais état de conservation. La campagne de restauration a porté sur des travaux de peinture intérieure et sur la réfection du clocher qui couronne le mur pignon ouest et qui abrite une cloche baptisée en 1734 (59 cm de diamètre).

Pour l’ensemble de ces travaux dont notamment le remplacement de la couverture de zinc par une toiture d’ardoises, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 40 000 F en 1986, puis 6000 € pour l’assainissement de l’édifice.

E.C.

Le projet en images

Sigy facade ouest Sigy (77) - église ND

choeur et nef Sigy (77) - église ND

nef Sigy (77) - église ND

Sigy (77) - église ND