Île-de-France
Meaux, Bibliothèque Diocésaine, Recueil de Sermons
Objet d’art
Une œuvre à deux histoires
Les trésors des bibliothèques de France font la part belle autant aux manuscrits précieux qu’aux incunables rares, ornés de témoignages d’époques passées. Le recueil de Sermons funèbres de la bibliothèque diocésaine de Meaux en est un magnifique exemple, bien qu’une mauvaise conservation ait gravement altéré cette œuvre. Datée de 1494, cet incunable, livre imprimé des premières heures, est en réalité composé de deux parties. En effet, son texte fait écho à des productions italiennes, dans des villes comme Venise ou Milan, au début du XVIème siècle, mais sa couverture serait antérieure au texte d’une cinquantaine d’années ; il s’agirait d’un réemploi d’une page d’antiphonaire, arrachée à un manuscrit médiéval (XIVe-XVe siècle).
Un mariage assez commun
Il n’était pas rare de réutiliser ainsi des éléments d’ouvrages précédents pour en orner d’autres. Ici, les notes de musique et les lignes de partition confirment la fonction du manuscrit original, à savoir un grand livre de chœur. Le contenu du livre, quant à lui, se rapporte aux mariages et aux funérailles, propos écrits par l’auteur Gregorio Britannico.
Les ravages de l’ombre et de l’eau
Conservé à la Bibliothèque Diocésaine, cet ouvrage des Sermons funèbres a beaucoup pâti des ravages du temps, de l’humidité et de l’ombre. Bien que les imprimés soient relativement bien conservés, la couverture a en revanche été rongée par l’eau, et apparaît comme très gondolée, possédant trous et déchirures. La restauration porterait sur la couverture, qu’il faudrait relier et réparer, mais il serait plus encore impératif d’offrir à cet ouvrage de meilleures conditions de conservation, afin d’empêcher sa dégradation future.
Bibliographie
edit16.iccu.sbn.it/scripts/iccu_ext.dll?fn=40&i=2042&fz=1
Projet mené par Blandine Marcé, étudiante à l’École du Louvre