Grand Est, Bas-Rhin (67)
Saverne, scènes de la passion
Mobilier

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Grand-Est de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
les oeuvres
Ces quatre panneaux de bois peints aujourd’hui conservés dans la chapelle de la Vierge, ancienne chapelle funéraire des évêques de Strasbourg appartenaient à un ensemble plus vaste. En effet, la technique, la composition et l’état de conservation des panneaux laissent penser qu’il s’agit de panneaux extérieurs d’un polyptique qui devait être complété par des scènes de la Crucifixion. Ce retable a fort probablement été réalisé pour le maitre autel du chœur et est très certainement à rapprocher d’une commande faite à Veit von Hagnenow à la fin du XVe siècle dans le cadre des travaux d’embellissement de la nouvelle collégiale. L’iconographie de chaque scène appartenant au cycle de la Passion est parfaitement identifiable. L’identité du peintre demeure inconnue mais celui-ci s’inscrits dans la tradition de Maître de la Passion de Karlsruhe et de Schongauer (I. Dubois-Brickmann, 2024). Ces tableaux ont été classés au titre des MH le 11 décembre 1980.
La restauration
A l’issue de leur restauration, le public a pu découvrir ces quatre panneaux au musée d’Unterlinden au printemps 2024 dans le cadre d’une exposition temporaire présentant les trésors méconnus de l’art germanique de la fin du Moyen-Age. Ces chefs d’œuvre ont ensuite regagné Saverne à l’automne et ont retrouvé leur place dans la chapelle de la Vierge l’église Notre Dame où le public peut continuer à les voir ainsi que quatre très beaux bustes d’évêques et un panneau sculpté présentant l’Assomption de la Vierge également datés de la même époque. Toutes ces œuvres ont également fait l’objet d’une restauration. La valorisation de ce patrimoine par la Ville de Saverne s’inscrit dans un projet plus large qui devra permettre aux Savernois et aux gens de passage de comprendre le rôle éminent qu’avait la ville de Saverne à la fin du XVe siècle et de découvrir des artistes majeurs de l’époque que l’Evêque a attiré à elle, tels que Veit de Haguenow mais également Hans Wydyz et Hans Hammer. Cette valorisation sera prise en charge par la Ville par l’intermédiaire de l’équipe du musée du Château des Rohan (labelisé Musées de France) en partenariat avec le Conseil de fabrique et la Conservation régionale des monuments historiques.



