Pays de la Loire, Loire-Atlantique (44)
Vertou, Sarcophages mérovingiens
Mobilier
Ces sarcophages, conservés dans le cimetière de Vertou (44) ont été choisis par les étudiants de l’école de Design de Nantes dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France. Ils ont bénéficié d’un généreux don de 8 000 euros de la Caisse d’Epargne – Bretagne – Pays de Loire pour une restauration méritée.
Dans la commune de Vertou, une importante nécropole s’étend de la place Saint-Martin jusqu’au prieuré Saint-Pierre et a livré plus d’une centaine de sarcophages, répartis pour la plupart sur trois niveaux. Un ensemble de sarcophages mérovingiens en calcaire blanc du Poitou a précisement été découvert à Vertou en 1911. Ils sont aujourd’hui visibles au sein du cimetière de la commune. Ces sarcophages, de type « Poitevin », présentent les motifs et ornementations de la région. Ils sont un témoignage de la richesse des rites funéraires de l’époque mérovingienne. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques depuis 1917.
la restauration
Les sarcophages étaient dans un état plutôt préoccupant : envahis par la mousse, les morceaux de calcaire devaient être nettoyés et subir un traitement spécifique. La restauration a permis d’agir en ce sens, mais également de mettre en lumière un héritage de la période mérovingienne, une époque peu connue du grand public.
L’AVIS DE L’EXPERT
Adeline Collange-Perugi, conservatrice au musée d’Arts de Nantes. « Le mécénat permettrait de lancer ce projet ambitieux et la restauration serait spectaculaire. Il s’agit de plus d’un véritable sauvetage car il existe un vrai péril en terme de conservation. »
Bibliographie
Alexandre Polinski « Sarcophages et coffrages en pierre des nécropoles de la Loire-Atlantique : une approche des stratégies d’approvisionnement en matériaux (IVe-VIIIiesiècle) », Archéologie médiévale [Online], 45 | 2015, Online since 15 February 2018, connection on 07 July 2020. URL: journals.openedition.org/archeomed/2834 ; DOI : doi.org/10.4000/archeomed.2834