Normandie, Orne (61)
Saires-la-Verrerie, Église Saint-Patrice
Édifice
Dominant le village, l’église Saint-Patrice affiche l’austérité du bâti du Houlme, cette contrée bocagère anciennement industrialisée grâce à la présence de minerai de fer. Édifiée sur les bases d’un édifice plus ancien, sans doute l’église fondée en 1365 par Guillaume de Merle, elle date pour l’essentiel du XVIIe siècle. On doit son agrandissement daté de 1679, comme celui des églises voisines de Dompierre, Champsecret et la Ferrière-aux-Étangs, à la générosité de Louis Berryer (1616-1686), ce proche de Colbert, directeur de la Compagnie des Indes Orientales, introducteur de la dentelle en France, qui voulait ainsi « rendre à Dieu ce qu’il avait volé aux hommes ».
De plan cruciforme, l’église est précédée d’un clocher-porche coiffé d’une toiture en bâtière. La nef compte quatre travées interrompues par un transept. Le chœur s’achève par un chevet à trois pans. Très peu de détails viennent atténuer la sévérité des moellons de granit et le gris des ardoises. Au-dessus du portail occidental en plein cintre subsiste une console qui accueillait la statue de saint Patrice, aujourd’hui mise à l’abri à l’intérieur. La façade nord est percée d’une porte dont les montants moulurés et le linteau sculpté d’un écu sont le réemploi d’une porte médiévale de l’ancien château de la Gruerie. Un cadran solaire au-dessus de la porte sud porte l’inscription « Pierre de Launey m’a fait et donné étant en ce lieu en l’année 1751 ». Les baies rectangulaires, dotées de verrières du XIXe s., laissent pénétrer une lumière parcimonieuse.
L’intérieur est couvert d’une voûte lambrissée en berceau. Les murs ont reçu en 1886 un décor peint ambitieux, avec des représentations de sainte Marguerite Alacoque devant le Sacré-Cœur, de Notre-Dame de Lourdes, de sainte Anne et saint Joachim. C’est l’œuvre de Louis Chifflet (1853-1897), peintre originaire de Chartres, établi à Caen en 1883, tertiaire franciscain. Fasciné par Fra Angelico, il appartient au courant nazaréen qui renouvelle la peinture religieuse au XIXe siècle.
Servanne Desmoulins-Hémery
En 2015, l’église Saint-Patrice a reçu le Grand Prix Pèlerin de la Transmission et du Partage attribué par la Sauvegarde de l’Art Français.
Le projet en images
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