Normandie, Calvados (14)
Sainte-Marguerite-des-Loges, Église Sainte-Marguerite
Édifice
L’église composée d’une nef de plan rectangulaire, précédée à l’ouest d’un clocher formant porche en pierre de taille, sur 5 niveaux, encadré de contreforts à retraits successifs et surmonté d’une flèche couverte en ardoises.
A l’est se trouve un chœur de deux travées, à chevet plat. Une sacristie s’adosse à la première travée au nord du chœur. Une charpente lambrissée couvre la nef et le chieur, les murs sont en moellons en parties basses, surmontés par des pierres de tailles pour la nef, en pierre de taille (pierre de marne locale) pour le chœur et le clocher.
Un premier édifice date du XIIe siècle. Il n’en subsiste que les parties basses de la nef. L’église est agrandie et enrichie à partir du XVe s avec la construction du chœur, le rehaut des murs de la nef et le percement des baies à remplages, le clocher est construit. Au XVIIe siècle, une chapelle seigneuriale est édifiée au flanc nord du chœur, qui deviendra plus tard la sacristie. En 1944, pendant le débarquement, une bombe explose à 300 m de l’église, causant des dommages aux vitraux et aux maçonneries du clocher qui seront restaurés en 1960.
Les aides de la Sauvegarde :