• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Priest ou Saint-Prejet. La paroisse de Saint-Priest appartenait à l’ancien diocèse de Bourges , dépendant du chapitre de l’abbaye de Saint-Ursin de cette même ville.

C’est un édifice roman modifié à l’époque gothique et à l’époque moderne. Il comprend trois nefs de largeur à peu près égale, un transept non saillant au nord et légèrement saillant au sud. Trois absides hémi-circulaires de mêmes dimensions terminaient l’ensemble à l’est. Une chapelle de plan rectangulaire a été élevée à l’est du chœur et sert aujourd’hui de sacristie. L’ensemble a reçu des voûtes à l’époque gothique. Le mur gouttereau nord fut également repris au XIVe s. et renforcé d’épais contreforts. Le bas-côté sud fut quant à lui complètement reconstruit au XIXe s. en style gothique. Enfin, la façade ouest fut reprise complètement à cette époque.

 l’extérieur, le chevet présente un décor de masques et de modillons à copeaux d’influence auvergnate ou bourguignonne.

Le clocher s’élevant au-dessus de la croisée du transept présente un beau volume : d’époque gothique, il comporte un massif à base quadrangulaire relié par de hauts talus d’angle à un étage octogonal aux faces percées de baies en arc brisé aux formes variées – plus ou moins larges et ornées ou non d’un remplage. Une élégante flèche de pierre surmonte l’ensemble.

La Sauvegarde de l’Art français a attribué en 2004 une aide de 4 000 € qui a permis de procéder à la reprise du pignon est, à l’assainissement et à la couverture de l’abside et de l’absidiole sud.

 

Annie Regond

Le projet en images