Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Saint-Pourçain-sur-Sioule, Chapelle de Briailles
Édifice
Sur la « Route des Eglises Peintes du Bourbonnais », la chapelle Notre-Dame-de-Briailles est perchée au sommet d’une colline, à environ 3 kilomètres de la commune. Celle-ci domine la plaine de l’Allier. La chapelle dépendait de la paroisse de Saint-Pourçain-sur-Sioule rattachée à l’abbaye de Tournus.
La chapelle Notre-Dame-de-Briailles est de style roman et date du XIème siècle. L’édifice est orienté et est composé d’une nef à trois travées percées en arc brisé, épaulée par des contreforts placés entre les baies. La façade principale est composée d’un ancien mur pignon ouvert d’un portail en plein cintre et surmonté d’un édicule où est placé une baie campanaire faisant office de clocher. La nef se termine en un chevet plat comportant une baie trilobée.
En 1671, le baron Hyacinthe Bianki, ancien grand trésorier de Pologne, alors qu’il est en route pour Briailles dont il vient prendre possession du château nouvellement acquis, meurt le 26 septembre. Son corps est déposé dans la chapelle jusqu’en 1674, puis inhumé dans l’église de Paray-sous-Briailles. Une litre funéraire porte un blason représentant un lion jaune sur fond noir. Elle lui est attribuée et peut avoir été réalisée peu de temps après sa mort.
Depuis 2010, l’association a entrepris la restauration de l’édifice sous la maîtrise d’oeuvre d’un architecte du Patrimoine, Richard Goulois. En 2014, c’est lors d’une campagne de restauration des enduits et autres modifications du bâti (porte mur Ouest, débouchage de la baie), que les peintures murales sont révélées. L’entièreté des murs intérieurs est peint.