Nouvelle-Aquitaine, Creuse (23)
Saint-Pardoux-d’Arnet, Chapelle Notre-Dame d’Arfeuille
Édifice
Chapelle Notre-Dame d’Arfeuille. Le village d’Arfeuille, appelé en 1527 Arfeuille-près-Crocq, semble avoir appartenu dès le XIe s. au monastère des Bénédictines de Blessac (près d’Aubusson), puis à celui de Fontevrault, auquel il passa vers 1120. La chapelle fut vendue comme bien national le 30 fructidor an IV (16 septembre 1797) et acquise en 1831 par plusieurs habitants du village qui en ont assuré l’entretien jusqu’à nos jours, témoignant ainsi de leur attachement à ce souvenir du passé. Elle est devenue propriété communale en 1999, mais on ne connaît rien des conditions de sa construction.
C’est un édifice extrêmement modeste (longueur 16 m, largeur 6,30 m), mais qui ne manque pas de charme dans son cadre champêtre. Il se compose d’une nef unique de deux travées, voûtée en berceau, la seconde tenant lieu de chœur. Le berceau brisé qui existait à l’origine a été reconstruit à la suite d’un effondrement.
Le chevet plat est éclairé dans l’axe par une fenêtre étroite et longue, amortie en cintre brisé. Le mur nord est aveugle. La fenêtre de la première travée, au sud, a été agrandie à l’époque moderne, le mur ayant été complètement repris.
À la façade, le portail séduit par sa qualité. Ses archivoltes en cintre brisé retombent sur des chapiteaux-frises qui sont ornés de feuillages stylisés et qui se prolongent comme le cordon d’archivolte jusqu’aux contreforts encadrant la composition. La façade était amortie jadis par un clocher-arcade à deux baies, englobé dans le comble depuis que la couverture a été transformée. Les reprises des deux pignons, des murs gouttereaux et des contreforts sont très apparentes.
On peut comparer ce petit monument à la chapelle de Fontfeyne à Saint-Frion, dans le même secteur, qui dépendait également des religieuses de Blessac.
Une très ancienne fontaine existe à proximité de la chapelle.
La Sauvegarde de l’Art français a alloué en 2002 une subvention de 1 524 € pour la réfection de la couverture en ardoises.
J. Th.
Bibliographie :
A. Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, 1902, p. 675.