Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Orléans, Musée des Beaux-Arts, Saint Louis de Gonzague
Peinture
Une œuvre offerte au musée des beaux-arts d’Orléans : un partenariat entre la Sauvegarde et la Tribune de l’art
Cette œuvre d’Eugène Devéria a été présentée chez HDV Nîmes le 3 février dernier et remarquée à cette occasion par La Tribune de l’Art. Le tableau, peint en 1839, représente un jeune saint agenouillé et a été réalisé pour le décor de la cathédrale de Notre-Dame-des-Doms d’Avignon.
La directrice du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, Mme Olivia Voisin, spécialiste de Devéria, s’est montrée intéressée par cette toile qui aurait sans nul doute sa place au musée. La Tribune de l’Art et la Sauvegarde de l’Art Français se sont alors associées et ont lancé une souscription pour acheter la toile et l’offrir au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
De nombreux particuliers ont apporté leur soutien à ce projet ! Plus d’informations sur l’histoire de cette acquisition sur le site de la Tribune de l’Art, juste ici !
UNE RESTAURATION EXCEPTIONNELLE
Grâce à l’acquisition de l’oeuvre, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans a pu lancer une campagne de restauration pour redonner à l’oeuvre romantique tout son éclat d’antan. C’est chose faite, voici le résultat en images ! La toile va bientôt réintégrer la nouvelle scénographie XIXe du Musée, l’occasion d’aller visiter le musée.
APRÈS RESTAURATION DE L’OEUVRE
AVANT RESTAURATION DE L’OEUVRE