L’église paroissiale de Saint-Laurent-d’Andenay dépendait, à l’origine, de l’abbaye de Cluny, ainsi que le confirmaient les deux clés sculptées, appartenant aux armoiries de Cluny, qui ornent la clé de voûte du chœur. L’édifice actuel semble dater, pour ses parties les plus anciennes, du début du xiiie s. L’avant-chœur qui supporte un clocher carré, ouvert de baies géminées à l’étage du beffroi ainsi que le chœur à chevet plat, percé d’une grande fenêtre peuvent dater de cette époque. Ils sont couverts de voûtes sur croisées d’ogives assez lourdes, qui retombent sur des chapiteaux sculptés de têtes pittoresques. La nef, plus large et plus haute que le chœur, a été restaurée de façon importante en 1757. Le portail, lui, date du xixe s.
La fenêtre axiale du chœur contient encore quelques fragments de vitraux du xive s. Surtout, l’église contient une très belle pietà du xives., ainsi qu’une Vierge à l’Enfant et un saint Laurent en bois doré du xviie s.
Enfin, la partie supérieure d’un calvaire de la fin du xive s., provenant peut-être du cimetière, a été remontée dans le chœur. Ces sculptures ont fait l’objet d’une demande de classement, concernant aussi la cloche du xviie s. La flèche en pierre du clocher, son enduit, la toiture en laves du chœur étaient à reprendre. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 50 000 F.