Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Saint-Désiré, Chapelle Sainte-Agathe
Édifice
LA COMMUNE de Saint-Désiré se trouve à la limite occidentale du département de l’Allier ; elle appartenait autrefois au diocèse de Bourges. Cette localité conserve une église romane très importante, classée en 1875 et restaurée par Denis Darcy au XIXe siècle.
Plus modeste, la chapelle Sainte-Agathe fut édifiée à l’époque romane, sur le point culminant de la commune, au centre d’un enclos circulaire. Une légende locale relate que la construction serait due à une jeune bergère qui, tout en gardant son troupeau, amassait des pierres pour l’édification d’un sanctuaire ; après sa mort, les paroisses de Saint-Désiré et Moussais s’étant disputé sa dépouille, elle fut finalement inhumée là où les bœufs transportant le corps s’arrêtèrent. Cette histoire existe dans d’autres localités où, comme à Saint-Désiré, se déroule annuellement un pèlerinage.
Au cœur du pays du Grand Meaulnes, la chapelle Sainte-Agathe, édifiée en grès de Saulzais-le-Potier (Cher), est un bâtiment de petite taille, composé d’une nef unique que termine à l’est une abside en hémicycle flanquée de deux absidioles. Élevé sur la partie occidentale de la nef, un clocher de plan quadrangulaire domine la façade.
À l’intérieur, une statue de sainte Agathe en bois polychrome, maintes fois restaurée, témoigne de l’existence du pèlerinage annuel. La commune a sollicité l’aide de la Sauvegarde de l’Art français qui lui a versé 1 829 € en 2000 pour l’aider à restaurer la couverture.
A.R.