• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Les découvertes de monnaies et d’une mosaïque dans les ruines du château voisin de Mézeray attestent l’origine gallo-romaine de Saint-Denis d’Authou. La fondation de l’église ne remonte pas à l’époque mérovingienne comme cela a pu être écrit. Cet édifice est roman et une expertise de dendrochronologie exécutée en 1994 par le Centre de recherche sur les Monuments historiques a fait apparaître la date de 1198 environ pour l’abattage des bois de sa charpente.

Située sur une éminence au centre du bourg, l’église est entourée de murs de pierre délimitant l’ancien cimetière clos, aujourd’hui désaffecté et aménagé en lieu de promenade et de repos. Remaniée au cours des siècles, elle comprend une nef unique terminée par une abside. Une tour de clocher quadrangulaire flanque le mur sud et une sacristie a été ajoutée sur le flanc nord du chevet. Le vaisseau intérieur est voûté d’un lambris récemment remplacé par des lattes de sapin. Le retable du maître-autel à colonnes et pilastres corinthiens est en bois ciré. Les deux retables latéraux sont en pierre peinte imitant le marbre. Le reste du mobilier se compose de stalles, de bancs d’œuvre, de quelques statues de bois et d’une pierre tumulaire de 1545. Les fonts baptismaux du XVIe s. ont été classés au titre des Monuments historiques. Sous une arcade à caissons de près de 3 m de large, un édicule pouvant servir d’armoire, encadré de pilastres, est surmonté d’un petit temple circulaire. En 1998, sa restauration par Laetitia Moitié a été récompensée par le prix du Pèlerin Magazine.

Pour la restauration des façades extérieures, la Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2001 une subvention de 18 294 €.

J.-Fr. D.

 

Bibliographie :

D.R.A.C. Centre, Inventaire général : dossier.

Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Spécial inventaire monumental. Édifices religieux du canton de Thiron-Gardais , n° 30, 3e trimestre 1991.