Grand Est, Aube (10)
Saint-Benoît-sur-Seine, Église Saint-Benoît
Édifice
Prieuré-cure donné par l’évêque de Troyes, Hugues II, à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire au XIe s. La nef de l’église actuelle remonterait à cette époque ou au XIIe s. Les fenêtres qui l’éclairent, en arc brisé, sont postérieures. La façade occidentale a gardé un beau portail du XIIe s. dont l’un des arcs en plein cintre est orné de damiers. La nef non voûtée communique avec la croisée du transept par un arc brisé retombant sur des piliers engagés dans les murs de la nef. La voûte de la croisée du transept est à liernes et tiercerons alors que celles des deux chapelles formant les bras sont sur croisées d’ogives à nervures simples comme dans l’abside à trois pans.
L’ensemble, chœur et transept, a été construit au XVIe s. L’église contient un mobilier intéressant qui a été classé Monument historique.
Le pignon nord menaçait de s’écrouler. Pour sa réfection et quelques travaux de maçonnerie sur le transept nord et la façade ouest, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 30 000 F en 1991.