Corse, Corse-du-Sud (2A)
Marignana, saint Antoine
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Marignana, composé du village et des hameaux de Chidazzu et de Revinda, a gardé son caractère typique des villages de montagnes. Construites autour de son église dédiée à saint Jacques, certaines des hautes maisons en pierre de caractère possèdent des éléments architecturaux intéressants, comme des porches sculptés.
L’oeuvre
La statue de saint Antoine Abbé, en bois polychrome, se trouve dans
l’église Saint-Jacques. Elle représente saint Antoine, aussi appelé Antoine le Grand, un ermite égyptien du IIIe siècle, connu pour sa résistance aux tentations, notamment celle d’un cochon. La provenance de la statue reste incertaine, entre un atelier génois ou un sculpteur local. Saint Antoine, vénéré le 17 janvier, est un guérisseur et le saint patron des charcutiers, bergers et porchers. Il est figuré comme un vieil ermite avec un bâton en forme de Tau et un cochon à ses côtés, symbole de sa victoire sur la tentation. Un détail notable est la flamme dans un vase, représentant le « feu des ardents », lié à la maladie de l’ergot de seigle. À Marignana, son culte est très fort, avec une confrérie dédiée à son nom.
la restauration
D’après la documentation relative à cet ensemble, la sculpture était
placée dans une niche. Elle a également subit plusieurs anciennes
interventions, aussi bien au niveau de sa structure que de sa surface.
L’état de cette oeuvre plaide en faveur de sa restauration et les devis
présentés précisent la démarche engagée pour revenir
éventuellement à son état constaté à la fin des années 1990. Il
nécessaire de sauver cette oeuvre afin de la transmettre aux
générations futures.