Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Saincaize-Meauce, Église Saint-Sulpice
Édifice
L’église de Saincaize le bourg est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Sulpice, une église de style romane de plan en croix. Elle est en activité jusqu’à la seconde guerre mondiale, elle est ensuite abandonnée au profit de celle de Saincaize gare.
L’église a été transformée en bâtiment agricole. Vendue le 14 Août 1796, avec le cimetière et le presbytère à un particulier, mais entretenue par la commune, jusqu’en 1872 date du rétablissement du culte, dès lors l’église redevient propriété de la commune. En 1956, l’église est désaffectée. En 1971, l’église est de nouveau vendue à un particulier, où un ébéniste s’installe.
L’Eglise de Saincaize date du XIIe siècle, achevée au XIIIe siècle sous le vocable de Saint Sulpice. Paroissiale, elle était rattachée au diocèse de la cathédrale de Nevers. Chaque intervention de l’histoire a laissé une trace architecturale, modifiant les espaces et résultant parfois de « fantaisies » architecturales.
Le bâtiment est situé au cœur d’un petit hameau, route qui mène au château de Meauce et au château Le Sallay.
L’histoire de Saincaize-Meauce est marquée au Moyen-Âge par l’importance de la seigneurie de Meauce, qui dépendait des Comtes de Nevers. Dans la chapelle méridionale, résident trois épitaphes, ils proviennent de l’église Saint-Pierre de Nevers, elles proviennent de Guillaume Tenon, vicomte de Nanvigne, mort en 1598, de Jean de Saulieu, mort en 1630, et de Pierre et Guillaume Gascoing, successivement procureurs du roi en l’élection de Nevers, morts en 1685 et 1687.
La ville de Saincaize est très marquée pour le domaine minier. Une gare imposante de marchandises est construite en 1850. Apparaissent alors avec un nouveau bourg et une nouvelle église. L’église de Saincaize Gare est placée sous le vocable de Saint Joseph, elle est bâtie entre les deux grandes guerres, l’église de Saint Joseph a été construite principalement par les chemins de fers P.L.M en 1932. La cloche de Saint Sulpice avec des inscriptions gothiques de 1519 est alors réquisitionnée pour cette nouvelle église.