Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)
Sail-sous-Couzan, Église Saint-André
Édifice
Église Saint-André. Fondé par les seigneurs de Couzan, le prieuré de Sail est cité avant 1080. Le village s’est construit autour de lui et l’église a servi de paroisse. Il dépendait de Cluny et compta jusqu’à quatre moines et un prieur.
L’église connut ruine et reconstruction au tournant des XIVe et XVe siècles. Le clocher fut construit au XVIe siècle. Au XIXe s. fut refaite la nef, ainsi que le mur-pignon en façade et une sacristie au nord du transept. Du bâtiment d’origine, remontant au XIIe s., il reste le transept, le chœur et la partie basse des murs de la nef.
Les réfections du XIXe s. n’ont pas dénaturé le plan : la nef centrale, à deux larges travées voûtées d’arêtes, est flanquée de collatéraux. Au-delà du transept saillant, le chœur est flanqué de deux absidioles, précédées de courtes travées.
L’intérêt de cette église repose sur le décor sculpté des différentes colonnes engagées des absidioles, du chœur et du transept. Les bases sont ornées de deux tores séparés par une torsade ou un rang de perles. Vingt-six chapiteaux portent des décors sculptés, d’un traitement de style archaïque : oiseaux buvant dans un calice, animaux affrontés, feuillages, traités parfois plus en lignes gravées qu’en relief ; d’autres dessins sont d’une interprétation plus difficile : disques portant des dessins géométriques, simple corbeille avec deux têtes humaines… Les colonnettes de l’arcature qui décore le chœur sont coiffées de chapiteaux ornés de feuillages, d’une main plus habile.
Les murs ont été couverts d’un enduit de ciment peint à la fin du XIXe siècle.
La table d’autel de l’absidiole sud, semble un réemploi d’époque romane. Le mobilier compte un bénitier du XVIe s., un tableau représentant la Vierge et sainte Martine de Rome (copie du XIXe s. d’un tableau de Pierre de Cortone), l’autel majeur avec son retable en bois sculpté et doré du XVIIIe s., un tref en fer forgé surmonté d’un Christ en croix, du XVIIIe siècle.
À l’extérieur, les toitures en appentis des collatéraux, la toiture en bâtière de la nef, le clocher carré surmonté d’un campanile, de même que les absides et absidioles créent un harmonieux jeu de volumes.
Les travaux ont consisté en la réfection des toitures du clocher et du chevet. La Sauvegarde de l’Art français y a participé par un don de 6 000 € en 2011.
Solange Bidou
Bibliographie :
Arch. dép. Loire, O 1221, réception des travaux de restauration, 1836.
Arch. dioc. de Lyon, 6 F 124/vol. 4 : visite pastorale, 1837.
Abbé Merle, « Visite pastorale du diocèse de Lyon par Jean de Talara (1378-1379) », Bulletin de la Diana, t. 26, n° 3, 1937, p. 327.
- Prajalas, Sail-sous Couzan, notes et documents, Montbrison, 2002, 38 p. (numéro spécial de Village de Forez).
SCP d’architecture R. Feasson-G. Gagnal-R. Goulois-C. Le Barrier, Commune de Sail-sous-Couzan, Loire, Église prieurale Saint-André, étude préalable, Saint-Chamond, 1995, 32 p. dact.
Inventaire général du patrimoine culturel, base Mérimée et base Palissy, notice Sail-sous-Couzan, sur le portail internet du ministère de la Culture, www.culture.gouv.