Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1939, l’église paroissiale de Rossillon se trouve au centre de cet ancien village fortifié du Bugey qui était une châtellenie importante sous la maison de Savoie. Dans la chapelle sud, une clé de voûte est sculptée aux armes des Laforest, châtelains représentant au xve s. le duc de Savoie.
La partie la plus ancienne est le chœur à chevet plat, voûté d’ogives, dont la construction peut remonter au xiiie s. Deux chapelles latérales d’époques différentes – xve-xvie s. au sud et xixe s. au nord – se greffent sur une nef de trois travées construite au xvie s. et voûtée d’arêtes au siècle suivant. Le mobilier est en partie ancien, notamment de belles statues de bois et des tableaux.
Avec le temps, les murs du chœur et des chapelles, recouverts par près de deux mètres de remblais, s’étaient gorgés d’humidité et la toiture menaçait ruine. L’édifice a été dégagé avec l’aide de l’association « Sites et monuments du Valromey ». Pour les travaux de couverture, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 40 000 F.