• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Denis est située au centre du bourg de Rivarennes, sur la rive gauche de la Creuse. Au XIème s., l’église de Rivarennes était le siège d’un prieuré d’Augustins dépendant de l’abbaye de Lesterps ou Esterps (Charente), la « terre de Rivarennes » ayant été donnée à ladite abbaye par un membre de la famille de Chabanais.

 

L’église, des XIIème et XIIIème s., comprend une nef de quatre travées, deux travées droites de chœur et une abside semi-circulaire. Sur la quatrième travée de la nef s’ouvre au nord une grande chapelle de plan carré avec absidiole orientée. Au sud, a été édifiée au XVème s.une chapelleseigneurialequicommuniqueaveclaquatrièmetravée de la nef et avec la première travée du chœur. En outre, une chapelle peu profonde s’ouvre ausud sur la troisième travée de la nef. Enfin une tourelle d’escalier entre la nef et la chapelle nord donne accès aux combles. Elle jouxte un appendice qui abrite les fonts baptismaux. A l’extérieur, le portail occidental, sans tympan, présente une archivolte en plein cintre avec un double  ruban. Le chevet, construit  en bel appareil, a été surélevé à une époque indéterminée, mais les modillons romans sont restés en place. La couverture de l’ensemble de l’édifice est en tuiles places. Au-dessus des deux travées du chœur s’élève le clocher couvert en ardoise. Il renferme  deux cloches de  bronze, dont la plus petite (1721) a été classée Monument historique le 23 janvier 1944 ; la plus grande date de 1895.

A la fin du XVe s., la nef et la chapelle nord ont été couvertes de voûtes sur croisées d’ogives prismatiques ; les ouvertures ont été également refaites à cette époque. La chapelle nord semble avoir servi de chapelle seigneuriale pour les Couraud, seigneurs de Rivarennes et de Plinpinard. L’absidiole orientée est couverte en cul-de-four et est éclairée d’une fenêtre en plein cintre. La chapelle adjacente, de très petites dimensions, est pour sa part voûtée en berceau.

L’arc triomphal, en tiers-point, repose sur des colonnes engagées dont les chapiteaux sont ornés de larges feuilles plates et d’entrelacs. Les deux travées droites de chœur sont couvertes d’un berceau brisé, tandis que l’abside est couverte en cul-de-four ; elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre avec colonnettes et chapiteaux sculptés.

Donnant sur le chœur, au sud,  la chapelle  voûtée  sur croisées  d’ogives, de style flamboyant, a  servi  de chapelle  seigneuriale  pour les seigneurs de Villeneuve. Elle renferme une statue de saint Denis, un autel de pierre, très ancien, et un tabernacle du XVIème siècle. Elle possède deux vitraux  du XIXe s. qui représentent saint Louis, roi de France,  et  saint Augustin. Dans l’église sont conservés un Christ en Croix (art populaire) et un tableau du XVIIIème s., tous deux inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1884.

En 1997, une subvention de 140 000 F a été accordée par la Sauvegarde de l’Art Français pour la réfection des maçonneries extérieures, de la charpente du clocher et d’une partie de la couverture.

Ch. L. V.

 

 

Le projet en images