Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Bretagne de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
L’église de Vergéal
L’église paroissiale de Vergéal a été partiellement reconstruite en 1851 ; seul le chœur date du XVe siècle. Il est flanqué au nord d’une ancienne chapelle seigneuriale transformée en sacristie et plafonnée pour aménager un grenier. Elle communiquait avec l’église par une porte surmontée d’une accolade ornée d’un écusson et renferme encore un lambris de couvrement ancien. Dans le mur sud du chœur, un lavabo également décoré dans le style flamboyant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle témoigne de l’aménagement premier de l’édifice. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le goût pour les grands retables lavallois de calcaire et de marbre gagne les petites communes rurales proches de la Mayenne.
L’œuvre
Le grand retable, entièrement sculpté dans le tuffeau, est composé de manière classique : une forte travée centrale reçoit, au-dessus de l’autel et du tabernacle, un tableau encadré de colonnes de marbre noir supportant un entablement cintré, et au niveau supérieur une niche abritant une statue également encadrée de colonnes. Les deux travées latérales sont occupées par une crédence galbée au niveau du soubassement, surmontée d’une niche à statue. L’ensemble est couronné d’attiques à fronton cintré portant des armoiries.
Une intervention nécessaire
Les parties en bois sont vermoulues, en particulier les gradins de l’autel et le décor rapporté en bois refait. Les degrés ont été remplacés. Ce retable nécessite une restauration. En effet la traversée des siècles et les mauvaises conditions de conservation ont considérablement abîmé ce chef-d’œuvre.