• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Nouvelle-Aquitaine de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

L’oeuvre

A l’origine, ce grand retable (12m/8m) était installé dans l’église du couvent de la Visitation à Périgueux. A la Révolution, le couvent est vendu puis détruit ; le retable disparaît. A la fin du XIX° siècle, on retrouve par hasard sa trace dans l’église de Beleymas, les conditions de son sauvetage lors de la révolution demeurent inconnues. Cependant, l’église est trop petite, deux panneaux sont vendus à la commune de Montagnac-la-Crempse ; puis, à la suite de travaux au XIX° siècle, l’ensemble est divisé en trois parties dans l’église de Beleymas. Aujourd’hui, les différentes parties de ce retable sont classées et inscrites à l’inventaire des monuments historiques.

La fête de la Visitation commémore un épisode de l’Evangile selon saint Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste. Dans l’iconographie chrétienne c’est un thème fréquemment représenté.

La restauration

Malheureusement, « les retables » sont en mauvais état. Une restauration urgente s’impose. De plus une restauration permettrait une meilleure compréhension de l’œuvre. Cette victoire va permettre de transmettre un peu du patrimoine périgourdin aux générations futures.

Le projet en images