Hauts-de-France, Oise (60)
Orry-la-Ville, Église Notre-Dame, Remise des clefs à saint Pierre
Peinture
Une église à découvrir
La commune d’Orry-la-Ville est située au sud de l’Oise, non loin de deux sites splendides : Senlis et Chantilly. C’est aussi une très belle destination pour les parisiens ou isariens amateurs de randonnée, accessible depuis Paris grâce au RER D (arrêt « La Borne Blanche »). Au cœur de la commune se trouve l’église Notre-Dame, classée au titre des monuments historiques, qui a été construite au troisième quart du XIIe siècle puis agrandie au XVIe siècle. A l’intérieur, l’architecture est de style gothique, alors qu’à l’extérieur, elle apparaît plus sobre. L’église abrite plusieurs œuvres intéressantes, dont l’une a particulièrement attiré notre attention : la Remise des clés à Saint Pierre.
Un trésor caché
Les églises conservent souvent des copies de tableaux connus. Mais, dans notre cas, nous aurions affaire à un original peint en Italie du Nord à la fin du XVIe siècle, peut-être à Gênes, dans le Piémont. Sa provenance est pour le moment mystérieuse mais le village d’Orry-la-Ville étant situé dans le Valois, au cœur de la forêt de Chantilly, il se peut que la toile provienne d’un des châteaux voisins et doit avoir un lien avec l’histoire de Chantilly, haut lieu de collection d’art italien. Elle représente de manière symbolique un épisode tiré de l’Évangile selon saint Matthieu où le Christ confie les clés du Paradis à saint Pierre, ce qui fera de lui le Père de l’Église, le premier chef de la Chrétienté : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Si, d’ordinaire, Saint Pierre est représenté portant deux clés (l’une en or, céleste, l’autre en argent, terrestre), ici on ne voit que la clef d’or.
Une œuvre qui était en péril
Bien que les belles couleurs se devinaient, elles s’étaient assombries avec le temps. La toile était détendue, ce qui fragilisait l’ensemble. Une ancienne restauration avait laissé des traces qui camouflaient et altéraient l’œuvre originelle. En outre, de nombreux détails s’étaient estompés. L’œuvre, en apparence très sombre, devait être éclatante à l’origine. C’est pourquoi il était urgent d’intervenir et de lui rendre sa splendeur passée.
Bibliographie
Constance Calderari Froidefond, « Une enquête spécifique aux églises de l’Oise : recensement et étude des tableaux italiens », dans Heures italiennes, trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp., musées des Hauts-de-France, mars-septembre 2017, Nathalie Volle et Christophe Brouard (dir.), Gand, 2017, p. 26 et p. 366
Ils en parlent
- Le Parisien : Orry-la-Ville : elles veulent identifier le tableau italien de l’église
- La vie d’Orry : Un trésor culturel dans l’église d’Orry ?
- Direction régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France : Devenez mécènes de la « Remise des clés à Saint-Pierre »
- Le Parisien : Oise : les mystères du tableau italien de l’église bientôt percés ?
- Le Pèlerin : Un tableau italien sauvé par deux étudiantes
Page Facebook du projet ici
Projet mené par Constance Calderari et Lea Rodriguez, étudiantes à la Sorbonne Paris IV