Occitanie, Lot (46)
Reilhaguet, Église Notre-Dame de l’Assomption
Édifice
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Reilhaguet se situe au centre du petit village de 148 habitants dans le Lot. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques le 01/01/1970.
L’ensemble constitue une construction homogène que l’absence de formes caractéristiques des environs de 1500, ainsi que les peintures conservées et les voûtes, conduiraient à dater l’église des années 1450-1480. L’abside a été reconstruite au XIXe siècle.
L’édifice, construit en moellons calcaires, est bâti en plan simple : une nef unique à trois travées avec deux chapelles ouvertes qui forment un transept, le tout voûté d’ogive. Sa façade occidentale se termine par un mur pignon à forte pente et est dotée d’un portail en arc brisé à multiples voussures. Celui-ci était probablement protégé à l’origine par un auvent, dont ne subsistent que deux corbeaux.
Les toitures de la nef, à longs pans, sont couvertes en ardoises alors que celle du chevet est en tuiles plates. Un puissant clocher, de base carrée, d’un seul niveau, s’élève au-dessus de la croisée du transept. Il est couvert d’une toiture en pavillon en ardoise. Le chevet à cinq pans est épaulé de puissants contreforts.
Deux écus de la chapelle sud présentent sans doute des armoiries brisées des Gourdon, seigneurs du lieu et dont la famille le reste jusqu’au XVIIIe siècle.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action de NOVEMBRE 2024
Castelnau-d’Auzan-Labarrère (Gers) – église Saint-Jean-Baptiste-de-Beziey Les rapporteurs de la Sauvegarde se sont réunis avant la pause estivale afin d’étudier de nouvelles demandes d’aide […]
Immobilier
Comité d’action de septembre 2024
Castelnau-d’Auzan-Labarrère (Gers) – église Saint-Jean-Baptiste-de-Beziey Les rapporteurs de la Sauvegarde se sont réunis avant la pause estivale afin d’étudier de nouvelles demandes d’aide […]
Immobilier
La Fondation Total Energies s’engage aux côtés de La Sauvegarde pour le « Plus Grand Musée de France »
Conclu en janvier 2021, le partenariat entre la région des Hauts-de France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vise à […]