Pays de la Loire, Mayenne (53)
Ravigny, Église Saint-Julien
Édifice
Église Saint-Julien. L’église de Ravigny dans le Maine est dédiée au premier évangélisateur de la ville du Mans. De dimensions modestes, elle se compose d’une nef unique et d’un chœur à chevet plat sur lesquels s’ouvrent deux chapelles formant transept.
La construction de l’église remonte probablement à l’époque romane comme l’attestent les assises en feuilles de fougères (opus spicatum) du mur nord de la nef et la petite baie étroite surmontant le porche d’entrée. Au cours de la guerre de Cent Ans, en 1444, le village est incendié par les troupes anglaises établies à Fresnay-sur-Sarthe. L’église est remaniée dans la seconde moitié du XVe s. et au début du XVIe : réfection de la nef, reconstruction d’un chœur à chevet plat puis de deux chapelles latérales. En 1530, il est fait mention d’un autel dédié à saint Hubert « sis en la chapelle du seigneur en l’église ». Une sacristie est ajoutée au XVIIIe siècle.
L’édifice est couvert de voûtes lambrissées. Dans le haut de la nef, la charpente supportant le clocher est apparente. Ce procédé de construction original a été utilisé dans d’autres églises du secteur (Champfrémont).
Le mobilier et les objets conservés restent modestes ; cela est dû, sans doute, aux travaux du XIXe s., au réaménagement entrepris dans les années 1960 et à l’incendie survenu en 2000.
Quelques éléments sont intéressants : dans la chapelle nord, un lavabo en niche orné d’un linteau sculpté d’une accolade, décor caractéristique de la fin de l’époque gothique ; une ancienne pierre d’autel : découverte en 1960 dans l’emmarchement extérieur de l’église, elle a retrouvé sa place dans le chœur.
Le cimetière, à l’origine contigu à l’église, a été transféré à la limite du bourg en 1901. À son emplacement, un jardin a été aménagé : une croix dressée sur une ancienne pierre tombale préserve la mémoire du lieu.
En décembre 2000, l’édifice a été très endommagé par la foudre. La Sauvegarde de l’Art français a accordé 5 200 €, en 2003, pour les travaux non pris en compte par l’assurance : maçonnerie, charpente du chœur et de la nef, pose d’un paratonnerre.
En janvier 2021, la Sauvegarde de l’Art français a apporté une seconde fois son aide à cet édifice pour des travaux de charpente et de maçonnerie dans le transept gauche de l’église.
D. É.