Île-de-France, Yvelines (78)
Rambouillet, Esquisse préparatoire pour sculpture de bélier mérinos
Mobilier
Emma Dez et Lino Castex, étudiants à l’Université de Sciences Po Paris, organisent un appel aux dons pour la restauration d’une esquisse pour une sculpture de bélier Mérinos conservée à Rambouillet (78).
L’Histoire
Représentative des arts décoratifs et du genre de la sculpture animalière, l’esquisse de Gaston-Etienne Le Bourgeois ne s’inscrit pas dans un genre narratif. C’est une esquisse pour une sculpture animalière qui semble ne rien nous raconter de plus qu’un profil de bélier Mérinos tracé en quelques courbes dont la texture apparaît dans les jeux de nuances chromatique du Lavis brun, traits qui se découperont en 3D dans la sculpture. Mais c’est là son intérêt :
- Arts Plastiques : elle nous renseigne sur les méthodes préparatoires d’une sculpture. L’esquisse laisse voir les traces du travail de l’artiste (puisqu’il s’agit d’une esquisse pour sculpture à échelle 1/1) qui éclaire le mode opératoire de l’artiste sculpteur.
- Histoire de l’Art : elle nous permet de connaître un des premiers exemples du renouveau dans le style animalier qui se développe à Paris dans les années 1920 avec notamment le sculpteur Rembrandt Bugatti, ami de Le Bourgeois. De plus, il nous renseigne sur le développement du mouvement Art Déco.
- Symbole français : cette œuvre revêt une symbolique nationale puisque Le Bourgeois s’est inspiré d’un bélier mérinos, symbole du progrès génétique français. La Bergerie nationale, située à Rambouillet et fondée par Louis XVI, est le théâtre de l’innovation agricole et scientifique de la France. L’esquisse préparatoire rend hommage à ce modèle du patrimoine français.
L’artiste et l’oeuvre
Habitant et ayant installé son atelier à Rambouillet, où se situe la Bergerie Nationale, Gaston-Etienne Le Bourgeois y réalise des sculptures animalières stylisées à partir de modèles vivants qu’il pouvait y observer.
C’est ainsi qu’il a réalisé cette esquisse d’un bélier Mérinos destiné à la sculpture, témoignant de la richesse du patrimoine rambolitain. Au début du XXe siècle, la sculpture animalière devient son thème préféré, d’autant que les marchands d’art parisiens et la bourgeoisie s’intéressent à son art.
L’esquisse en question est la première étape pour une sculpture qu’il a exposé avec une deuxième sculpture, une autruche, au Salon International des Arts décoratifs de 1925. Il s’agit du premier salon qui a inauguré l’Art Déco.
Dès lors, Le Bourgeois est un artiste emblématique du mouvement Art Déco. Il a grandement participé au rayonnement international de la France, et ce depuis son atelier à Rambouillet.
La restauration
Restée dans la descendance de l’artiste, l’esquisse a été donnée à la commune de Rambouillet par ses petits-enfants en 2020 et nécessite d’être restaurée. Elle sera ensuite présentée au public au palais du Roi de Rome – Musée d’art et d’histoire de Rambouillet, près d’une Tête de bélier elle aussi réalisée par Gaston-Etienne le Bourgeois, avant d’être replacée en réserve. Sa sensibilité à la lumière ne permettra en effet que des présentations ponctuelles.